Les actifs cosmétiques

La cosmétotextile est une technologie qui allie les soins cosmétiques et l’univers du textile. Ainsi, l’efficacité de nos produits vient à la fois d’une action textile mais aussi cosmétique. Les bénéfices d’une action textile sont souvent plus simples à comprendre que ceux de l’action cosmétique. Nous allons alors tenter de vous expliquer l’efficacité d’un principe actif en cosmétique.

les-actifs-cosmetiques

Qu’est-ce qu’un actif cosmétique ?
A savoir qu’un actif cosmétique est « une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer et de les protéger afin de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect ou de corriger les odeurs corporelles » (art. L 5131-2 du Code de la santé publique).

En des termes plus simples, un actif cosmétique est un ingrédient présent dans un produit qui va lui apporter différentes vertus. Chaque actif procure une action spécifique, et répond à une problématique bien précise. Dans la plupart des cas, un produit cosmétique ne contient pas qu’un seul actif, mais une multitude d’actifs cosmétiques. Ces actifs sont ensuite associés à un excipient et des additifs permettant de conserver le produit. L’excipient va alors être le support qui va permettre de véhiculer l’actif, on retrouve par exemple très fréquemment l’eau ou encore plus rarement de l’huile. Pour Lytess, l’excipient utilisé est l’huile.

Où trouve-t-on des actifs cosmétiques ?

Dans le monde du médical, le terme principe actif désigne une molécule ayant un effet thérapeutique dans un médicament. Dans la cosmétique, les principes actifs ne sont ni des médicaments ni des produits thérapeutiques. On retrouve des actifs cosmétiques dans de nombreux produits du quotidien : produits solaires, capillaires, d’hygiène mais aussi le maquillage, le parfum…

Les proportions de chaque ingrédient sont différentes : alors que l’actif cosmétique est présent dans des proportions assez faibles (souvent 1%), l’excipient quant à lui représente environ 80% du produit. Dans les produits Lytess, les actifs cosmétiques sont sur-représentés par rapport à un cosmétique classique puisqu’ils représentent 4% du produit.

Un actif cosmétique peut être d’origine naturelle ou bien synthétique. La cosmétique naturelle ou biologique, évitera au maximum l’utilisation d’ingrédients chimiques. Elle va alors privilégier des principes actifs naturels, la plupart du temps issus d’extraits végétaux. En effet, les plantes s’avèrent très souvent être riches en vitamines et en minéraux.

Zoom sur quelques actifs cosmétiques

La plupart des actifs cosmétiques sont utilisés depuis des millénaires. Les médecines les plus anciennes les utilisaient pour soigner et protéger la peau.

La Caféine : La caféine est présente dans de nombreuses plantes telles que le café, cacao, guarana…
Elle a la particularité de posséder différentes propriétés. Tout d’abord, on lui attribue une action minceur puisqu’elle favorise la lipolyse, une réaction naturelle de dégradation des lipides de notre organisme, et qui limite le stockage des graisses. De plus, elle agit contre la cellulite et l’effet peau d’orange en activant la micro-circulation cutanée. C’est également une solution idéale pour combattre les cernes qui sont souvent dues à une mauvaise circulation sanguine. 

cafeine

Chez Lytess, la caféine est présente dans de nombreux produits, notamment dans le legging confort minceur.

L’aloe vera : il s’agit d’une plante qui va être très facile à cultiver. Ses propriétés cosmétiques sont nombreuses. Tout d’abord, l’aloe vera cicatrise et protège la peau, elle s’avère notamment très utile en cas de brûlure mais aussi pour les maladies de la peau. De plus, cette plante permet de lutter contre le vieillissement de la peau en accélérant le renouvellement cellulaire de la peau. Elle possède également des vertus hydratantes et s’avère ainsi très adaptée pour les peaux sèches. 

aloe-verra

Le beurre de karité : il est riche en vitamines A, D, E et s’utilise aussi bien pour la peau que pour les cheveux. Il est réputé pour hydrater et nourrir en profondeur. Sur le visage, il apportera différents bienfaits; il pourra hydrater et nourrir les zones sèches. Il pourra aussi être utilisé de manière préventive en baume protecteur contre les UV. Et enfin, il apportera de l’élasticité et de la souplesse à l’épiderme et permet de lutter contre le vieillissement de la peau. Enfin, pour le corps, en plus de son effet hydratant évident, le beurre de karité pourra être utilisé pour combattre les vergetures. Pour les cheveux, le beurre de karité est plutôt adapté aux personnes qui ont les cheveux secs, il saura leur apporter une hydratation et de la brillance tout en ravivant leur couleur, comme avec le shampoing de the body shop.

beurre-de-karite

L'algue rouge : L'algue rouge possède des vertus très intéressantes. Hydratante, antioxydant ou encore anti-âge, on retrouve cette algue dans de nombreux cosmétiques. Elle est souvent utilisée dans des formulation cosmétique minceur, pour aider le déstockage des graisses. En effet, en favorisant le drainage lymphatique, elle stimule la circulation et provoque l'élimination des acides gras. Chez Lytess, l'algue rouge est présent dans de nombreux produits minceurs comme le pantacourt minceur ventre plat.

Les actifs cosmétiques et les produits minceur

Si vous souhaiter mincir, maigrir ou bien simplement remodeler votre silhouette, les actifs cosmétiques peuvent être de véritables atouts. On en retrouve dans différents produits minceurs :

  • Les crèmes ou les huiles : amincissantes, raffermissantes ou encore anticellulite, elles vont vous aider à redessiner et affiner votre silhouette. Les actifs cosmétiques présents dans ces produits vont agir directement sur les cellules graisseuses de votre peau pour les déstocker et les éliminer. Parmi les principes actifs présents dans ces crèmes, la caféine est le plus répandu. Riche en antioxydants, elle va permettre de se débarrasser des cellules graisseuses et de lutter contre la rétention d’eau. On retrouve aussi la guarana, les algues laminaires et de fucus, la théobromine. Vous avez ensuite le choix entre crèmes, huiles et gels, leur efficacité est la même, tout dépendra de vos goûts.
creme
  • Les capsules minceurs. Là aussi le choix est varié : on retrouve les gélules mange-graisses, brûleurs de calories, déstockages de graisses, ou encore effet ventre-plat. Il est possible d’acheter ces capsules en pharmacie ou parapharmacie et sur internet. Elles sont peu contraignantes au niveau de leur utilisation : si l’on suit le protocole, il suffit d’avaler une à deux capsules par jour pendant 2 à 3 mois selon les protocoles. Ces gélules vous apporteront une sensation de satiété et vous évitera le grignotage. Associées à un régime, elles vont faciliter votre perte de poids.
  • Les cosmetotextiles. Cette technique associe un savoir-faire textile ainsi qu’un savoir-faire cosmétique dans un même produit. On retrouve alors des milliers de formulations cosmétiques microencapsulées : amincissantes, hydratantes, raffermissantes, anti-capitons... associées à des fibres textiles. La marque Lytess est un pionnier en matière de cosmétotextile. Retrouvez l’intégralité des gammes Lytess sur notre site.